Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

La toxine botulinique ou Botox

Bien qu'appelée « Toxine » c’est un médicament utilisé depuis 25 ans pour des problèmes médicaux (ophtalmo, neuro, gastropédiatrie) qui a vu son champ d'utilisation étendu à l'esthetique grâce a un dermatologue canadien, en 1990 le Dr Carruthers et à sa femme Jean Carruthers ophtalmologue : celle-ci avait remarqué que les patients qu’elle traitait pour un spasme de la paupière revenaient parce que les injections avaient un effet lissant pour les rides de la patte d'oie.
D’où l’idée géniale que la toxine botulinique, par son action de relaxation sur les muscles peut lisser les rides d expression : depuis 1991 elle a été utilisée aux US et Canada pour les rides d'expression de l'étage moyen du visage et son usage esthétique en France est autorisé depuis 2002 pour les dermatologues, les stomatologues, chirurgiens plasticiens et ophtalmologues.

La toxine botulique est une neurotoxine provenant d'une bactérie (Clostridum botulinum). Cette bactérie quand elle est vivante est responsable du botulisme, mais la toxine issue de cette bactérie ne peut avoir d'effet sur l'organisme : seul son dépôt au sein du muscle peut entrainer les effets de relaxation du muscle Son mode d'action est de bloquer progressivement le transfert de l'influx nerveux dans le muscle et donc empêcher sa contraction au moment de la mimique.
Aujourd’hui en France sont commercialisées 2 toxines botuliques à usage esthétique : Vistabel (Lab. Allergan) et Azzalure (Lab. Galderma) et dans quelques temps une toxine allemande (Lab Merz)

Mode d'injection 

Elle se fera en fonction des muscles de leur position et de leur importance : le médecin dessine les points de l'injection en étudiant le visage (position des sourcils ,implantation des cheveux) et en faisant froncer les différents muscles : les rides se forment perpendiculairement à la contraction musculaire et on injecte directement dans le muscle et pas dans la ride comme on pourrait le faire pour un produit de comblement. L'action n est pas immédiate comme pour un comblement de rides et selon les produits et les patients peut débuter entre le 3eme et 6eme jour pour être installée à 15 jours.
Un contrôle de l’effet relaxant sur le muscle et lissant sur les rides d expression est nécessaire entre le 15eme et le 30eme jour : il peut être rajouté quelques unités de toxine pour un effet plus important mais on ne peut plus réinjecter avant 3-4 mois ( à cause de la formation d'anticorps qui annuleraient l'action de la toxine): celui-ci persiste 4 à 6 mois, parfois plus selon les patientes
Ne plus froncer les muscles entraine une rééducation des muscles frontaux et de la ride du lion qui permet d'allonger la rémanence après 2 à 3 ans de séances.
En cas de rides très importantes sur une peau épaisse (surtout pour les rides du lion entre les sourcils) il peut être nécessaire pour parfaire le résultat esthétique de rajouter un produit de comblement au fond de la ride.
Pour avoir un résultat naturel il faut garder une petite mobilité lors de la mimique et accepter de pouvoir un peu contracter ses muscles : c'est donc plus un relaxation musculaire et non pas une paralysie !
Pas question d avoir un front « gelé » ou « frozen forehead » comme disent les américains

Les effets secondaires

C'est l'une des plus jolies techniques aujourd'hui pour l’étage supérieur du visage et les chirurgiens plasticiens ont abandonné à son profit le lifting du front .