Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

Le traitement des rides

Avant toute prise de décision concernant la mise en œuvre d’un traitement anti-rides, il convient de bien garder présent à l’esprit deux vérités essentielles :

Cependant, le résultat de cette évolution est extrêmement variable d’un individu à l’autre et diffère selon les facteurs externes de vieillissement que sont le soleil, le tabac, la pollution, le stress. Il faut savoir distinguer entre « RIDES DE VIEILLISSEMENT », qui sont liées plus à un relâchement cutané et a une perte du matelassage cutané et « RIDES D’EXPRESSION » qui se forment des 20 ans et sont dues au mouvements des muscles d un visage expressif.

Il est difficile de choisir « le meilleur traitement esthétique ». Car si nous disposons à présent de très nombreuses méthodes proposées pour le traitement des rides, aucune de ces techniques n’est applicable systématiquement, à l’ensemble des patients demandeurs : elles peuvent par contre être associées et complémentaires.
En effet, il existe plusieurs sortes de qualités de peau et à chaque type cutané correspond un traitement particulier.

Les différentes méthodes de traitement des rides ?

On peut en distinguer plusieurs sortes.

Les différents produits injectables

En tant que dermatologue , je conseille vivement a mes patientes de n'être injectées qu'avec des produits résorbables qui sont beaucoup plus « safe ». Si le risque zéro n'existe pas l'effet secondaire reste le temps de la rémanence de l'implant, alors qu'avec les produits permanents les effets secondaires peuvent apparaitre plus tard et sont très difficile a traiter.
Chaque produit injectable est présenté en différentes concentrations et, pour ce qui est des produits résorbables, sont parmi les produits les plus fiables.

L'acide hyaluronique

Élément essentiel de la substance fondamentale de la peau ; c est le « matelas ou baignent les fibres de collagène et d'élastine.

L'acide hyaluronique est une substance très hydrophile, c'est à dire qui attire l'eau et contribue ainsi à l'hydratation de la peau. Utilisé comme produit de comblement des rides du visage et du cou, c'est un implant parfaitement toléré et résorbable. Il ne nécessite aucun test préliminaire, contrairement au collagène, et peut donc être injecté dès la première consultation. L'acide hyaluronique ne se contente pas de combler ; il possède un effet revitalisant et favorise la stimulation de la synthèse de collagène, permettant ainsi un résultat à plus long terme.
L'acide hyaluronique est produit par génie génétique et n'étant pas un produit animal, ne nécessite pas de test.
De très nombreux acides hyaluroniques (HA) sont commercialisés aujourd'hui à des concentrations variables (Juvederm®, Hydrafill®, Esthelis®, Stylage ®) Outre le lissage des rides, ils permettent désormais le remodelage des volumes du visage.

(Restilane subQ, Voluma, Fortelis extra, Stylage XL)

Les zones d'injection sont celles des rides d'expression

Le traitement

Il s'étale sur deux séances : la première séance commence par une étude précise des zones à traiter avec une évaluation du vieillissement cutané, les facteurs extérieurs majorant comme soleil, tabac+stress, et pollution, l'association à un traitement local de fond en fonction de l'état de la peau et une photo. Le médecin doit établir un devis avec un délai de réflexion de 15 jours.

Les méthodes

Les injections sont faites après pose (1H) d une crème anesthésiante et pour certaines zones (lèvres)une anesthésie tronculaire comme le dentiste

Les suites

La peau peut présenter une rougeur passagère, voire de rares ecchymoses. Il est important avant les injections d'arrêter 10 jours avant , aspirine, anti inflammatoires , vitamine C, veinotoniques et oméga 3 et 6 (dans le supplémentation orales qui font saigner )

Les résultats

Ils sont immédiats. parfois, surtout la première fois, deux séances à 1 mois d'intervalle s'avèrent parfois nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Quant à sa durée d'action, elle est de 9 à 15 mois suivant les produits et de 18 mois pour les produits «volumateurs».

Les collagènes

C'est le premier produit injectable dans les rides, né en 1981, et développé à partir du collagène de bœuf, nécessitant 2 tests cutanés espacés de 15 jours : il fallait attendre un mois de sécurité pour pouvoir injecter.

Il a donc été progressivement remplacé par les HA en 1990 ne nécessitant pas de tests avant l'injection.

Les produits : collagène bovin et humain décrits ci-dessous ont été remplaces par un collagène porcin sans nécessiter de test et avec une rémanence dans la peau de 1 an.

Zones d'injection : ce sont toutes celles des rides d'expression

Suites et résultats

Les résultats sont immédiats et évidents. Le traitement avec des implants de collagène réticulé est une manière facile et efficace de lisser des sillons, rides, cicatrices et de redessiner le contour des lèvres. Il peut exister des effets secondaires immédiats mais très éphémères : gonflement, sensation de brûlure locale, rougeur.

Les produits volumateurs

Par effet de néocollagénése sur les tissus : SCULPTRA®

Présentation

Le principal composant est l'acide polylactique. C'est une substance biocompatible et biodégradable qui ne justifie aucun test allergique. L'acide polylactique a été employé dans les sutures chirurgicales pendant plus de 20 années. L'acide polylactique est un produit de synthèse qui agit dans les couches profondes de la peau pour lisser et raffermir les zones du visage qui en ont besoin. Il fournit une augmentation progressive et significative de l'épaisseur de la peau, améliorant l'aspect des plis. La plupart des personnes qui ont participé à une étude clinique ont eu des résultats qui ont duré jusqu'à deux années après la première session de leur traitement. En plus de l'indication esthétique, c'est le seul produit remboursé pour la correction de la lipoatrophie faciale des patients séropositifs pour le VIH.

Zones d'injection

Le traitement

Les injections sont peu douloureuses, mais une anesthésie locale est effectuée avec une crème 1 heure avant. Le médecin donne des conseils spécifiques pour les soins après traitement, dont le massage sur les zones traitées du visage durant les jours qui suivent le traitement. Quelques minutes par jour suffisent.

Suites

Sans anesthésie, il se peut que le patient ressente une légère sensation de brûlure au niveau de l'injection. Des effets secondaires habituellement liés aux injections peuvent se produire :

Des nodules de petite taille, invisibles mais palpables ou des zones indurées peuvent apparaître dans la zone d'injection. Leur survenue est limitée en respectant la technique recommandée (par exemple en évitant des injections superficielles ou la surcorrection). De plus, le massage de la zone traitée, qui assure une répartition régulière du produit, limite également l'apparition de ces nodules.

Résultats

Une amélioration semble visible juste après le premier traitement, mais elle est due au gonflement causé par les injections et à l'eau utilisée pour diluer Sculptra®. Après quelques jours quand le gonflement a disparu et que l'eau a été absorbée, on peut avoir la même apparence qu'avant le traitement. Sculptra® agissant lentement, les résultats sont nettement visibles après environ 6 semaines. En général selon les pertes graisseuses il faut 3-4 séances espacées de 2 mois. Les résultats avec Sculptra® peuvent se maintenir jusqu'à 3 ans.

Autre produit volumateur : Radiesse ou hydroxyapatite de calcium

Contexte

Le Radiesse consiste en un produit formé à partir d’hydroxyapatite de calcium. En 2002, ce matériau a été utilisé en Italie dans des indications esthétiques et, après la présentation des données, l’utilisation du Radiesse s’est sérieusement développée aux États-Unis (Il est approuvé aux États-Unis par la FDA depuis 2000)

Structure

Le Radiesse est constitué de deux composants : un véhicule sous forme de gel et la particule qui forme la substance fondamentale. Le gel aqueux contient de la glycérine, du carboxyméthylcellulose sodique et de l’eau. Non seulement les composants du véhicule sont an allergisants et non toxiques, mais l’hydroxyapatite de calcium est également inerte. Ces qualités sont particulièrement avantageuses lorsque ce produit est comparé à d’autres produits de comblement semi-permanents ou permanents tels que l’Artecoll/Artefill ou la silicone. Dans la mesure où l’ensemble de ces composants sont anallergisants, les tests cutanés préalables à l’utilisation de ce produit ne sont pas nécessaires. Selon la FDA, tous les composants utilisés sont classés GRAS « généralement reconnus inoffensifs ».

Mécanisme d’action

Une fois injecté dans l’espace sous-cutané, le gel est absorbé en 15 -30 jours et les particules de calcium vont stimuler la production de collagène de l'individu.

Indications

Il existe plusieurs indications spécifiques : les SNG profonds, les plis d’amertume, et les augmentations de volume des pommettes des joues et du menton, les cicatrices en creux, y compris les cicatrices d’acné.

Durée de la correction

Elle dure plus d'un an si l'effet volumateur a été atteints avec les séances précédentes .
Les patients pourraient avoir besoin d’un autre traitement entre 6 et 9 mois plus tard afin de conserver l’effet obtenu.

La sélection des patients

Le critère de sélection le plus important concerne le patient lui-même, qui doit avoir des attentes réalistes et comprendre les limites des traitements. Les patients qui risquent de se sentir malheureux s’ils peuvent palper l’implant sont de mauvais candidats pour cette intervention, tout comme le sont les patients qui s’attendent à ce qu’une injection unique se traduise par une correction parfaite et permanente.

Technique et sites d'injections

Une crème anesthésiante est appliquée sur la peau sous film plastique 1H avant sur le site.

Les sillons nasogéniens

Radiesse est une indication ou les sillons nasogeniens ne sont pas que des sillons d'expression mais aussi des sillons de relâchement. Il va sans dire que des rides plus profondes nécessiteront davantage de matériau.. Une répétition des séances de traitement doit être planifiée pour les rides modérées ou profondes, chaque séance devant être espacée de la précédente d’environ 6 semaines.

Les plis d’amertume

Les plis d’amertume isolés constituent également des régions qui répondent bien au traitement à l’aide du Radiesse. De multiples plis d’amertume « ondulés » secondaires à un relâchement de la peau sont susceptibles de rendre la mise en place plus ardue. Lors des injections dans les plis d’amertume, il est nécessaire de veiller à soutenir les coins de la bouche. Une petite quantité du matériau pourra être placée dans la face latérale de la lèvre inférieure afin de favoriser le soutien de cette région. En fonction du degré de relâchement cutané plusieurs séances de traitement espacées d’environ 6 semaines les unes des autres sont nécessaires afin d’obtenir des résultats optimaux.

Le menton

Les sillons du menton et les mentons atrophiques sont de bons candidats pour un traitement par le Radiesse. La préparation de cette zone est identique à celle décrite précédemment et l’anesthésie est obtenue à l’aide d’un anesthésique local. L’une des techniques permettant de bons résultats dans le cadre d’une utilisation conjointe avec le Radiesse dans le traitement du menton, consiste à injecter 2 à 3 unités de toxine botulique (Botox) dans le muscle de la houppe du menton. Cette injection supplémentaire minimisera les risques de migration du matériau. Radiesse est a proscrire dans les lèvres ou sur les rides de la galbelle (ou rides du front)