Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

Épilation laser

La lumière laser est absorbée par la mélanine (pigment qui colore les poils) car elle a une longueur d'onde proche de celle du pigment. Elle va donc traverser la peau sans y créer de dommage et être captée par la mélanine des cellules de la racine du poil. La lumière est alors transformée en chaleur et la racine du poil détruite. Ceci explique que l'épilation laser ne soit efficace que sur les poils pigmentés : noirs ou châtains. les poils blonds, blancs ou très fins (duvet) ne répondent pas a l épilation laser.
La chaleur doit être suffisante pour obtenir une épilation définitive ce qui explique que les lasers ou les lampes de basse puissance n'induisent qu'une épilation longue durée.

Efficacité 

Nous avons maintenant plus de 10 ans de recul sur l'épilation laser. Les études cliniques ont un recul de plus de six ans Nous pouvons même, avec les lasers Nd : Yag, traiter les peaux foncées et noires.

Un problème hormonal sera éliminé lors de la consultation initiale. 5 % des patients ne seront pas de bons répondeurs. Ces échecs sont en général liés à des problèmes hormonaux recherchés lors de l'entretien préalable

Le protocole de traitement doit tenir compte du cycle pilaire. Le nombre de séances varie entre 6 a 8 seances et l'intervalle entre les séances s allonge progressivement
L'appareil utilisé doit être capable de délivrer une énergie suffisante pour détruire la racine du poil. Il est également important d'avoir un spot large pour une plus grande pénétration de la lumière et pour une séance plus rapide.

Les résultats

L'épilation définitive correspond à la non repousse des poils détruits Pour l'obtenir, il faut détruire les deux tiers inférieurs des poils et de leur gaine.

On peut actuellement parler d'épilation définitive concernant 80 à 95 % des poils traités par le laser lorsque le traitement est bien pratiqué.

Peu de risques si le laser est pratiqué par un praticien expérimenté. Bien entendu il faut toujours respecter les indications, les contre-indications. En particulier l'exposition solaire doit être évitée avant toute séance laser.

L'épilation laser est devenue classique pour l'épilation de confort : élimination de toute pilosité disgracieuse que ce soit chez les femmes comme chez les hommes. Elle peut également être thérapeutique pour les problèmes de poils incarnés que ce soit sur les jambes des femmes ou sur la barbe des hommes par exemple. Enfin, certaines femmes ont une pilosité (hirsutisme) liée à un problème hormonal : celui-ci devra tre traite conjointement.

A noter : Le poil blanc et le poil clair ne peuvent pas être traités par laser car il n'y a pas de cible pigmentaire. Le poil idéal est foncé, gros et situé sur une peau claire.
Les peaux bronzées ne doivent pas être épilées doivent attendre 3 semaines.

Les techniques d'épilation par laser sont maintenant bien codifiées depuis les années 95. La peau ne doit pas être bronzée et ne doit pas avoir été exposée ni au soleil ni aux ultraviolets des cabines UV (solarium) durant les 15 jours qui précèdent et les 7 jours qui suivent la séance. Il ne faut pas appliquer d'auto bronzant pendant les 7 jours qui précèdent. Le bronzage résultant d'une accumulation de mélanine dans la peau, une peau bronzée peut capter la lumière destinée à la mélanine du poil ce qui peut entraîner une diminution de l'efficacité du traitement ou des brûlures avec des taches secondaires plus foncées ou plus claires .Cette modification de coloration est toujours transitoire.

Toutes les parties du corps humain peuvent être épilées mis à part la zone située sous l'arcade sourcilière :

L'épilation laser nécessite plusieurs séances sur une même zone. Il faut environ 4 séances en traitement d'attaque puis 1 à 6 séances de consolidation, le nombre variant en fonction de la localisation. La moyenne est au total de 5 à 6 séances pour le corps : aisselles, maillot, demi jambes. Le dos, les cuisses et le bas du visage nécessitent parfois plus de 6 séances. La lèvre supérieure peut nécessiter 8 à 10 séances au total. Des séances d'entretien sont parfois nécessaires pour le visage en particulier. Sur le corps elles peuvent être nécessaires au bout d'un an ou plus et elles concernent alors une pilosité résiduelle.

Dans tous les cas le laser permet de traiter une zone et est beaucoup plus rapide que l'épilation électrique qui se fait poil par poil. En fonction de la taille du spot de la pièce à main du laser qui peut aller de 12 mm de diamètre à 18 mm environ la séance sera d'environ 10 minutes pour une lèvre supérieure, 20 minutes pour un maillot et à peine 1heurepourdemi-jambe.

Tous les mois pour le visage et tous les 2 mois pour le corps. Par la suite au fur et à mesure de l'amélioration, vos poils repoussant de moins en moins nombreux, de plus en plus fins et de plus en plus lentement, ces séances peuvent être espacées à 2 ou 3 mois.

80 à 95% des poils ne repoussent pas et ceux qui restent seront plus fins et clairs. Il existe 5 à 10% d'échec mais cela correspond généralement à un problème hormonal qui sera recherché lors de l'entretien médical préalable.

Déroulement d'une séance d'épilation laser