Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

Traitement de la Couperose

La couperose est une dilatation permanente des petits vaisseaux superficiels sur le visage donnant cet aspect rouge.

Les stades de la couperose

1er : Au départ poussées de rougeurs du visage, sans que les vaisseaux soient bien visibles, lors de l’exposition aux facteurs déclenchant, s'associant souvent à des bouffées de chaleur (phénomène de flushs).

2ème : La couperose, avec présence de vaisseaux plus importants, bien dilatés, visibles à l'œil nu, donnant un ensemble de lacis rouges sur le menton, les ailes du nez, le front et les joues.

3ème :La rougeur est constante, c’est l’érythrocouperose, l'association fond rouge et gros vaisseaux.

4ème : L'erythrosis coli. C'est l'association d'une érythrose et de taches pigmentaires au niveau des faces latérales du cou. Gonflement constant de certaines zones du visage.

L'acné rosacée ou « Rosacée » est la survenue sur un fond de couperose de papules et pustules lors de stress de problèmes hormonaux

Les vaisseaux capillaires du derme de la peau peuvent, en raison de la présence de muscles lisses au niveau de leur paroi :

...induisant une rougeur accompagnée d'une sensation de chaleur, qu'on appelle flush. Avec la répétition de ce phénomène et des facteurs prédisposant génétiques, et aggravant (expositions au soleil, tabac,...), la paroi de certains de ces vaisseaux est altérée et ces derniers restent dilatés en permanence. Ils forment alors des petits lacis de vaisseaux très visibles a l'œil nu.

Facteurs favorisants

Le Traitement

On a abandonne l'électrocoagulation douloureuse et très longue (plusieurs années) pour le Laser Vasculaire (Vbeam) qui permet un traitement optimal et rapide de la couperose du visage, du décolleté et d’autres régions du corps.

La technique n est pas douloureuse Les impulsions lasers envoyées sur la peau entraînent une sensation de type « petits coups d'élastique ». La douleur est limitée par un système de refroidissement associé au laser propulsant un gaz froid qui anesthésie la peau.

Cette technique s’applique aussi au traitement des points rubis, des angiomes stellaires.

Nombre de séances : 2 à 4 séances peuvent être nécessaires, les résultats sont déjà probant dès la première séance. Il faut attendre 2 mois avant de voir le blanchiement de la peau le premier signe d amélioration est la diminution des « flush » ou poussée de rougeur subite quand on rentre dans un endroit chaud ou que l'on a bu du champagne ou du vin.

Les suites

Elles varient en fonction du laser et de l'option que vous aurez choisie avec le dermatologue.
Dans la majorité des cas, les suites seront plus simples avec une rougeur et éventuellement un léger gonflement durant 24 à 48h. Parfois, en particulier avec le laser à colorant pulsé, le laser va entraîner volontairement une destruction des vaisseaux et il apparaît un aspect gris-brun plus ou moins marqué (purpura) qui régressera en 7 à 15 jours. Il y a alors une gêne importante qui nécessite d'aménager les jours suivants le traitement et d'effectuer un camouflage !
Il peut y avoir des options intermédiaires avec des rougeurs plus visibles quelques jours mais également des suites sans aucune rougeur persistante. Cependant dans ce cas il faudra envisager plus de séances au total.

Les avantages de la technique

C’est un traitement rapide et ambulatoire.
Pas d’anesthésie nécessaire.
Amélioration de la qualité de la peau après traitement.

Précautions

Il est recommandé de ne pas être bronzé lorsque l’on effectue un traitement au laser vasculaire. Une protection solaire à indice élevé est indispensable jusqu’à complète résolution des suites immédiates (rougeur et œdème). Un camouflage peut être appliqué immédiatement après la séance.