Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

Lasers pigmentaires

La pigmentation naturelle de la peau est due à la présence de mélanine (pigment responsable de la coloration brune de la peau), de caroténoïdes (pigment naturel donne une couleur orangée) et d'oxyhémoglobine (donne une couleur rose rouge).

Les lésions pigmentaires brunes peuvent être congénitales ou acquises, épidermiques ou dermiques, circonscrites ou diffuses. Les lasers pigmentaires QSwitch sont utilisés pour le traitement des lésions bénignes.

Toute suspicion de lésion maligne nécessite impérativement une analyse histologique avant l'exérèse chirurgicale obligatoire par le dermatologue, seul spécialiste habilité à le reconnaître.
Parmi les pigmentations épidermiques les plus fréquemment rencontrées, retenons celles congénitales, dès la naissance ou petite enfance (tâche café au lait, nævus de Becker) et celles acquises (lentigos, éphélides, etkératoses séborrhéiques).
Le mélasma (chloasma ou masque de grossesse) quant à lui est une hypermélanose (pigmentation brune due à un excès de mélanine) acquise du visage le plus souvent des femmes. Brun clair à brun très foncé, il se développe symétriquement sous l'influence de facteurs environnementaux (soleil), génétiques et hormonaux. Son traitement est a proscrire par les lasers car « l'effet chauffage » de la peau entrain un majoration du pigment.

Le laser est particulièrement efficace pour faire disparaître nombre de troubles pigmentaires de la peau : taches de naissance, taches solaires Les rayons lasers sont absorbés par les pigments (mélanine) qui sont pulvérisés puis disparaissent, laissant une peau claire et lisse.

Il y a une grande variété lasers et lampes pour traiter les taches pigmentaires et tatouages. Ceci permet de traiter une grande variété de patients et de situations. Les tâches brunes, les tâches café-au-lait notamment, peuvent être traitées avec les lasers qui visent le colorant brun, tel que le laser Q-switched ruby, le laser QS alexandrite, le laser Nd:YAG QS ou les lampes pigmentaires. Le choix du laser dépend de la couleur et de la profondeur de la tache. Une consultation chez le dermatologue pour déterminer la meilleure approche du traitement est nécessaire.

Technique

Pour les patients sensibles on peut utiliser une crème anesthésiante La plupart des patients ressentent le traitement comme une brûlure supportable. Ces sensations peuvent être soulagées par des compresses froides et une crème anti-inflammatoire. Dans tous les cas après le traitement l'application d'une crème cicatrisante s'impose.
selon l importance du pigment (tâche plus ou moins foncée) on peut observer une simple accentuation de la pigmentation avant qu'elle ne disparaisse en une dizaine de jours, ou une plaie superficielle qui laissera place à une fine croûte durant 8 à 10 jours qui laisse une tache rosée 2 a 3 mois. Considérés comme esthétiques, ces traitements ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie.