Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

Un peeling pourquoi faire ?

Procèdes très anciens,les 1er peelings apparaissant des l'Égypte pharaonique,les peelings s'intègrent dans la panoplie des techniques de « lissage » de la peau et de rajeunissement à coté de la dermabrasion mécanique, et des lasers :ils peuvent avoir différents objectifs : améliorer l’éclat de la peau , resserrer les pores, enlever des taches ,traiter efficacement le vieillissement cutané et les cicatrices d’acné.

La vaste étendue des peelings, enrichie de nouvelles formulations et protocoles permet aujourd’hui au dermatologue une sélection optimale adaptée aux résultats recherchés Les suites sont d autant plus importantes que le peeling est profond Un examen du défaut à corriger, une évaluation des attentes et des risques, un consentement éclairé et un devis s’inscrivent dans la consultation peeling et permettent un résultat optimal.

Définition 

Le peeling élimine une épaisseur cutanée précise et contrôlée, ce qui permet de régénérer complexent la couche détruite quelque soit la profondeur : il y a une stimulation de toutes les couches de la peau : régénération de l'épiderme avec amélioration de la partie « vivante » de celui-ci , Ils homogénéisent sa couleur et sa surface et donnent un aspect de peau saine. La fabrication de fibres élastiques et de collagène (qui arrive au 90 ème jour après le peeling) agit sur la qualité de la peau, son tonus, sa fermeté.
Les peelings luttent contre les effets du temps, de la pollution, des expositions solaires excessives l'origine des ridules, rides, taches de vieillesse et du relâchement cutané.

Classification des peelings : un peu de science !

Ils sont classés en fonction de leur composition et d’autre part par leur profondeur d’action sur l’épiderme, le derme superficiel, le derme moyen et le derme profond. Ils sont choisis en fonction de l’état de la peau (la profondeur de la lésion à traiter), de sa couleur (phototype), et du résultat escompté (potentiel d’attaque du peeling). Le choix du peeling adapté traitera :